• Bonsoir cool

    hamachi 0
     

    Je vous ai déjà parlé de la différence entre réseau local et réseau internet : voir tuto babaob kazeo

    Mais quand on veut faire une partie en réseau local (LAN) entre amis, on va pas les faire venir à chaque fois à la maison et ramener tous les ordis.

    Il y'a une astuce très pratique, qui est de créer (ou rejoindre) un réseau virtuel VPN, qui est reconnu par Windows et par vos jeux comme un LAN alors que vous êtes sur internet avec des routeurs différents. surprise

    Donc vous pourrez jouer chacun dans sa maison, connecté à internet, comme si vous étiez tous connectés en LAN à la même BOX sur le même réseau local ! Pas mal, hein cool

    On va utilser le logiciel Hamachi, qui est très simple est très connu

     

    1) télécharger et installer hamachi :

    filehippo.com

    commentcamarche.net

    Pendant l'installation, acceptez les cartes réseaux et autres drivers à installer. Attention à décocher les pubs pendant l'installation !! angry

     

    2) rejoindre et créer un/des réseaux :

    Lancer hamachi :

    hamachi 1

    appuyer sur le bouton allumer pour se connecter à hamachi. Une fois connecté à hamachi, aller à "Réseau" pour rejoindre des réseaux VPN existants pour jouer avec n'importe qui sur internet, ou bien créer votre propre réseau pour jouer entre amis. Avec la version gratuite de Hamachi, les réseaux sont limités à 5 membres maximum, mais si vous rejoignez un réseau premium, il y'aura plus de place bien entendu. Cependant, ces réseaux n'acceptent pas toujours tout le monde, et vous kickent si vous n'êtes pas actifs crying

    - rejoindre :

    Par exemple, voici une liste de très nombreux réseaux pour de très nombreux jeux :forum hamachifrance.fr. Sinon, si un de vos amis a créé le réseau, lui demander le nom du rseau et le mot de passe.
    . Il faut copier copier coller le nom du réseau et son mot de passe.

    hamachi 4a

    Par exemple, je suis membre du réseau (en vert : ne venez pas dessus svp), Trolilol Joey de 3 membres dont 2 connectés en ce moment.

    hamachi 3

    NOTE : si le réseau est complet ou si le chef du groupe accepte manuellement les nouveaux membres, vous en serez pas acceptés (pas tout de suite en tout cas crying)

     

    - créer un réseau :

    Aller sur le bouton "réseau".

    Avec la version gratuite de hamachi, vous êtes limités à 5 membres, mais je pense que c'est la meilleure solution pour jouer entre amis. Vou créez le réseau (choisissez le nom et le mot de passe) et vous leurs donnez les coordoonnées pour qu'ils le rejoignent. wink

    hamachi 4b

    J'ai créé le réseau babaobkazeo, mais bon personne n'arrive à deviner mot de passe (j'aime bien les devinettes moi) cheeky.

    hamachi 2
     
    Rond vert = connecté, rond blanc = déconnecté : c'est valable pour les membres comme pour les réseaux, comme vu en bas
    Le chef du réseau peut faire ce qu'il veut dans son réseau, via es paramètres, mais je ne détaille pas. 

    - gestion des réseaux :

     

    hamachi 5

    Quand vous êtes connectés à beaucoup de réseaux internet, ça peut facilement ralentir votre connexion ou votre ordinateur, donc faire clic droit sur le réseau, puis "déconnexion" pour vous déconnecter de ce réseau (cette opération est réversible par clic droit / connexion) wink. En vous y reconnectant, vous n'aurez pas à retaper le nom et mot de passe, et votre place dans le groupe sera réservée, donc il y'aura toujours de la place.

    Pour quitter un groupe, clic droit / supprimer

     

    3) le chat :

    Dans chaque réseau, vous avez un chat public (avec tous les membres du réseau en même temps) :

    hamachi 6

    et un chat privé avec le membre de votre choix :

    hamachi 7

    il y'a quelques astuces à propos d'hamachi, notammment au niveau des notifications, mais je n'ai pas voulu surchargersmiley

    bon jeucool

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Hello wink

    netabalancer tuto0
     
    Lorsque vous êtes plusieurs à vous partager une seule connexion internet, à la maison, et que prend toute la connexion, vous avez la rage n'est-ce pas angry. Ok, je sais que pour le torrent et les downloads, les download manager peuvent limiter la vitesse de téléchargement.
     
    Mais ! Quand vous êtes sur Firefox, et que vous regardez une vidéo Youtube 720p, ou lorsque vous uploadez des images, les autres sont en train de crier. C'est parce que l'ADSL a un débit asymétrique :
           20 Mbits = 2,5 Mo/s : download
           1 Mbit      = 90 Ko/s : upload
    Ce sont les pics d'upload, parfois à 50 Ko/s qui font "lag" les autres, surtout s'ils jouent à des jeux vidéos, tandis qu'un download trop élevé ralentit le chargement des pages pour tous le monde.
     
    C'est là que Netbalancer sert, car on peut limiter la connexion pour chaque processus (logiciel), qui aura ses propres règles.
     
     
    La version gratuite est limitée à 3 limitations pour tous les processus (1 download + 1 upload = 2 !) , mais moi ça me suffit , et je pense vous aussi, car je ne m'en sert que pour Firefox, et si j'en ai besoin pour Steam par exemple, je désactive la règle de firefox, et limite Steam, donc je n'atteint pas la limite de 3.
     
    ATTENTION : évidemment, il faudra installer et configurer Netbalancer sur chaque ordinateur du réseau, sinon ça ne sert à rien, mais bon c'est pas compliqué une fois qu'on a compris smiley
     
    NOTE : Si vous avez la fibre optique, pas besoin de limiter l'upload : limiter le download avec un downlaod manager est suffisant. Vous n'aurez donc pas besoin de ce tutoriel.
    Vous êtes concerné par ce tutoriel, principalement si vous avez l'ADSL ou moins
     
    A vous de faire des tests pour trouver le meilleur compromis :
    - ni trop faible, pour charger les pages assez vite
    - ni trop élevé, pour que tout le monde chez vous puisse utiliser la connexion en même temps en faisant ce qu'il veut, sans que personne ne soit gêné.
     
    Chez moi, voici ma connexion avant :
     
    netbalancer7a
     
    Et après :
     
    netbalancer7
    A vous de faire vos propres tests : vos valeurs seront sûrement différentes des miennes cheeky
    Vous verrez, ça a l'air compliqué, mais c'est très simple cool
     
     
    1) télécharger et installer Netbalancer (version gratuite) :
     
     
    Prenez-le sur le site officiel, car de nouvelles versions sortent régulièrement
     
    NOTE : parfois pour une raison inconnue, après plusieurs semaines/mois, le logiciel ne se lance plus (cela m'était arrivé quand le logiciel était encore en bêta) : dans ce cas, aller sur le site officiel, télécharger la dernière version disponible et réinstallez : ça résoudra le problème, mais je pense que ce bug a été résolu depuis ce temps.
     
     
    Pendant l'installation, je vous conseille de décocher Netbalancer "Tray", qui ne sert à rien et dérange (c'est une petite barre avec des courbes qui montre votre connexion en temps réel
     
    netbalancer1
     
     
    2) Lancer Netbalancer :
     
    - vous obtenez la fenêtre plus haut
     
    - vous pouvez mettre le logiciel en Français en cliquant sur la colonne "Language" puis "French". Cliquez ensuite sur Oui pour redémarrer le logiciel en français.
     
    - je vous conseille de trier les processus par ordre alphabétique, en cliquant sur la colonne "Name" en haut à gauche
     
    - je vous conseille d'agrandir la colonne "Priority" pour mieux voir vos limites: pour cela, placer la souris en bout de colonne , et lorsque la flèche à double sens apparait, déplacer la colonne vers le côté
     
     
     
    3) Pour modifier la vitesse (download et upload) d'un processus, par exemple firefox, clic droit dessus, puis "Edit Priorities"
     
    netbalancer2bis
     
    Et mettez les valeurs souhaitées pour le download et l'upload en cliquant sur "Limited" pour les 2, puis faire OK :
     
    netbalancer 3a
     
    Vous obtenez ça :
     
    netbalancer 4

     
    Et voilà !
    Pour désactiver cette limitation, il faut "Edit Priorities" , puis "Normal" au lieu de "Limited"
     
    Comme je vous l'ai dit avant, il peut être utile de reset (= remettre à zero toutes les limitations, comme si Netbalancer n'avait jamais existé) , dans ce cas là cliquez sur la flèche en cercle bleu en haut :
     

    netbalancer 6
     
    Si vous êtes curieux, vous pouvez voir le traffic en temps réel sous forme de courbe. Si vous affichez en courbe les dernières 24 heures, vous pouvez voir, application par application, la connexion consommée au cours du temps :
     
    netbalancer 5

     
     
    Enfin, avec la souris, vous pouvez vous déplacer au cours du temps (courbe verte en bas), ce qui est très amusant :
     
    netbalancer 6abc gif
     
    Et voilà cool
    Tout le monde sera ravi à la maison (ou pas)
     
    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique