• PARTITIONNER SON DISQUE DUR : par DVD ou clé USB, avec GParted

    Salut à personne happy

     

    MAJ 04/2017 : refonte complète du tuto ! Pour redimensionner des partitions au format NTFS, DANS LESQUELLES VOUS AVEZ DES DONNEES A CONSERVER (par exemple DATA ou Windows), il est recommandé de ne PAS utiliser Gparted mais d'utiliser l'outil intégré à  Windows "Gestion de l'ordinateur", comme expliqué dans ce tuto : tutoriel partitions NTFS "Gestion de l'ordinateur"

    MAJ 01/07/2014 : refonte totale du tuto, aussi, je fais référence à plusieurs tuto dans ce tutoriel, sinon ce serait beaucoup trop long : je pense que le plus important est de vous expliquer les notions de base, et vous renvoyer à telle étape vers tel tuto

     

     

    partition 0

     

     

    Comme expliqué dans l'image ci-dessous, créer des partitions permet de diviser le disque dur (ex : 100 Go) en plusieurs disques virtuels. Par défaut, vous avez une partition (Windows seulement pour tout le disque), ou 2 à 3 partitions (Windows + DATA +/- system recovery qui permet de reinstaller windows d'usine)

    Il y'a 3 intérêts principaux :

    1)stocker vos données dans un disque à part (DATA = "données"), indépendamment de Windows (sans fragmenter Windows, et même si Windows est formaté=supprimé, vos données resteront intactes. Autre avantage, en modifiant, ajoutant , supprimant des données, vous ne fragmenterez pas la partition Windows.

    2) installer plusieurs systèmes d'exploitation , car dans chaque partition on ne peut installer qu'UN SEUL système d'exploitation (par exemple avoir un dual boot Windows 7 + Windows 8 ou Windows 7 + Linux par exemple)

    3) redimensionner (resize) la taille de chaque partition : par exemple dans un disque de 300 Go, si Windows prend 200 Go et DATA 100 Go, vous pouvez réduire la partition Windows à 120 Go et augmenter la partition DATA à 180 Go

    partiton 2

     

    Pour partitionner votre DD sans vous soucier de conserver les données des partitions à manipuler , le plus simple est d'éxécuter un logiciel lors du redémarage de votre ordi qui "BOOT" sur votre CD/DVD ou clé USB et non pas le disque dur ! Car si vous démarrez sur Windows, la partition Windows sera en cours d'utilisation et ne pourra pas être modifiée. C'est le même fonctionnement que pour défragmenter le registre (tuto babaob kazeo)

    C'est pour cela qu'installer Ubuntu en mode bootable directement sur la partition Windows (par exemple avec unetbootin , voir tuto babaob kazeo ) n'est PAS une bonne solution pour partitionner votre disque, car il s'éxécute à partir de la partition Windows qui est en cours d'utilisation car on boot dessus, et qui ne peut donc pas être partitionnée.

     

    ATTENTION : Avant de continuer : Pour redimensionner des partitions au format NTFS, DANS LESQUELLES VOUS AVEZ DES DONNEES A CONSERVER (par exemple DATA ou Windows), il est recommandé de ne PAS utiliser Gparted mais d'utiliser l'outil intégré à  Windows "Gestion de l'ordinateur", comme expliqué dans ce tuto : tutoriel partitions NTFS "Gestion de l'ordinateur"

     

    Donc le tutoriel ci-dessous avec Gparted s'applique :

    - soit pour créer, redimensionner, supprimer des partitions de type Linux (ext2,ext3,ext4,btrfs,...)

    - soit pour créer, redimensionner, supprimer des partitions de type NTFS en vue d'une nouvelle réinstallation Windows, ET QUE VOUS NE VOULEZ PAS CONSERVER VOS DONNÉES.

     

    J'espère que j'ai été clair.
    Bref , le logiciel que je vous propose aujourd'hui est à 99.9 % stable MAIS PAR PRECAUTION IL FAUT TOUJOURS SAUVEGARDER VOS DONNÉES IMPORTANTES (si vous avez une Partion DATA c'est le moment de l'utiliser, ou encore mieux, les copier sur un autre disque dur (un autre ordinateur), une autre clé usb, ou encore les stocker en ligne)

    Avant de partionner, il est aussi conseillé d'EXECUTER LA COMMANDE CHKDSK, comme c'est très bien expliqué dans ce tuto
     

    On va donc utiliser le logiciel Gparted, qui existe depuis plus de 10 ans et est extrêmement fiable.

     

    La solution la plus simple, mais aussi la plus pratique, donc conseillée pour les débutants, et suffisante pour les pros, est de démarrer ("booter" sur le LiveUSB ou LiveCD/DVD d'ubuntu, donc sans modifier votre système actuel, vous pourrez ouvrir une session ubuntu comme s'il était installé (alors que vous n'installez rien), et donc de là vous pourrez lancer GParted.
    démarrer sur, au choix  :

    - un  Live USB (voir ce tuto par exemple) ,

    - ou un LiveCD (+ simple, si vous avez un lecteur CD/DVD) : il faut télécharger l'iso du système d'exploitation, ici je prends l'exemple d'Ubuntu, distribution Linux pour les débutants, très simple à utiliser. et graver l' iso d'ubuntu sur un DVD, par exemple avec ImgBurn.

     

     

    Puis, démarrer sur le liveCD (ou le liveUSB, c'est le même principe), il suffit d'insérer le liveCD (ou le liveUSB) d'Ubuntu, puis de redémarrer et d'attendre. Ensuite, cliquer sur "tester ubuntu sans modifier le système" , comme expliqué dans cette vidéo qui illustre comment démarrer sur un LiveCD ubuntu :

    - démarrer la vidéo directement à 5:06 ,

    SAUF si vous n'arrivez pas à démarrer sur le LiveCd ou liveUSB. La cause la plus probable est que votre disque dur a la priorité de boot sur votre lecteur CD/DVD et/ou vos entrées USB . Donc démarrer la vidéo à 3:03 où il explique comment donner la priorité au lecteur CD/DVD et à la clé USB par rapport à votre disque dur (Windows), ce qui signifie que l'ordinateur "bootera" = démarera sur le lecteur CD/DVD, puis s'il n'y en a pas sur la clé USB, puis s'il y'en a pas sur le disque dur (systèmes : Windows...). Cela résoudra probablement votre problème

    ce tuto (pas le tuto Youtube) de forumfuturasciences explique en détail le comment du pourquoi : tuto bios forum futura sciences



    III )

    vous voilà donc dans Gparted (s'il n'est pas installé, allez dans le terminal puis écrivez la commande "sudo apt-get install gparted" )

    partition 3

    Voici un très bon tuto (commencer à partir du point 2) qui explique comment utiliser Gparted, en complément je peux rajouter qu'il faut faire attention à bien respecter les formats :

    - parition windows : NTFS
    - partition Linux : ext4 (ou moins)
    - parition DATA : NTFS (ou autre si vous savez ce que vous faites)
     
    Et aussi, les systèmes d'exploitation et DATA doivent être installés dans des partitions principales ! Pour dépasser le nombre limite de partitions principales, il peut être utile de créer une partition logique (=étendue, c'est pareil) , qui est un "sac" pouvant contenir lui-même plusieurs partitions principales, vous avez un exemple de partition logique (en bleu ciel) dans l'image d'au-dessus la partition /dev/hda2 est une partition étendue, qui contient elle-même 7.84 Mo d'espace vide, puis la partition /dev/hda5 de 486 Mo qui est le swap linux (fichier d'échange dans cet exemple)  : 
     
     
    Le partitionnement peut prendre quelques secondes (si c'est juste supprimer et créer de nouvelles partitons, voire plusieurs heures suivant ce que vous faites (par exemple s'il y'a un déplacement de données).
    Et aussi, pas de panique un chkdsk sera probablement éxécuté au prochain démarrage (voir explications en haut), c'est aussi normal happy
    J'avoue que ça fait un peu peur au début, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !
     
    Et voilà !                          
    « Créer une clé USB bootable (LiveUSB) avec Rufus (pour installer Windows 7, 8.1 , 10) et les systèmes linux (dont ubuntu 16.04 LTS)Réduire ou Augmenter la taille d'une partition NTFS (DATA,Windows,...) sans AUCUN RISQUE avec Gestion de l'ordinateur (compmgmt.msc) »
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :