• BUREAUTIQUE

  • Salut à tous ! cool

    MAJ : explications sur comment imprimer recto verso avec plusieurs pages par face RECTO ou face VERSO.

    recto verso 0

    Je vais vous montrer un truc très pratique : comment imprimer recto verso (par exemple un diaporama de 50 pages recto verso avec une imprimante simple?

    Beh oui, avec une imprimante à 500 euros c'est facile, on est d'accord !  smiley Je parle là d'une imprimante qui n'a pas la fonction recto verso cool

    Ben oui, un tas de 50 pages, et un tas de 25 pages c'est 2 fois + lourd et prend 2 fois + de place et d'argent ! sad

    L'astuce consiste à d'abord imprimer les pages impaires, (1,3,5,7...) puis retourner le paquet et imprimer par dessus les pages paires (2,4,6,8,...). smiley

    Le mieux est que votre logiciel supporte cette fonctionnalité, sinon vous devrez manuellement recopier dans pages à imprimer : "1,3,5,7,9,11" sans les guillemets (imaginons que le document fasse 12 pages), puis "2,4,6,8,10,12".

    Je vous montre par exemple comment faire avec Foxit Reader (un lecteur de PDF alternatif à l'usine à gaz Adobe Reader, mais en anglais.

    Pages Impaires = "odd pages"

    Pages Paires = "even pages"

    Donc je lance mon PDF (en l'occurence de 4 pages, mais c'est juste pour montrer) à imprimer (mais ça peut etre des suites d'images, un gros texte Word,... le principe est le même wink), je l'imprime :

    recto verso 2.1

    Là je choisis d'imprimer les pages impaires dans un premier temps. Donc je sélectionne "odd pages".

    Notez que le nombre de pages à imprimer est divisé par 2.

    recto verso 3.1

    Puis je fais OK.

    Une fois le tas imprimé, je le retourne, et j'imprime les pages paires par dessus. cool

    Attention cependant, suivant la manière d'imprimer de votre imprimante, le sens du bac verso ne sera pas forcément le même. Je vous conseille de vous entrainer à imprimer un document 4 pages recto verso pour commencer, et si vous y arrivez (y'a pas de raison que ça marche pas), vous serez des big boss !

    Et voilà ! cool

    MAJ :

    NOTE pour les malins : une autre façon d'économiser du papier, et d'imprimer plusieurs diapos par page (ou plusieurs pages par face RECTO ou VERSO), et donc si j'imprime 4 diapos par page par exemple, je peux mettre 8 diapos dans une feuille recto verso ! Foxit Reader supporte cette fonction ("Multiple Pages per sheet"), LibreOffice aussi, et Word probablement aussi, ainsi que d'autres lecteurs PDF. smiley

    recto verso 4

    Par exemple, si votre document fait 27 diapos, et que vous voulez 4 diapos par face, il faudra imprimer les diapos 1,2,3,4 sur le recto, puis sauter les 4 suivantes qui seront sur le verso (les 5,6,7,8) puis reimprimer sur le recto les 9,10,11,12,...

    Et oui, là l'astuce pair/impair ne marchera plus, car impair = 1,3,5,7,9..., donc sur le recto vous aurez en 1ère page les diapos 1,3,5,7, et pas 1,2,3,4 ! Heureusement que je vous ai prévenus cool

    donc pour le recto on aura : 1,2,3,4,9,10,11,12,17,18,19,20,25,26,27 (25,26,27 seront sur une page seule sans verso)

    cela peut aussi s'écrire : 1-4,9-12,17-20,25-27 (1-4 = de 1 à 4, + pratique) cool

    puis retourner le tas du coté vierge, dans le bon sens

    pour le verso on aura : 5,6,7,8,13,14,15,16,21,22,23,24

    cela peut aussi s'écrire : 5-8,13-16,21-24 cool

    Voici comment faire, par exemple avec Foxit Reader (dans cet exemple, c'est un diaporama de 14 pages, donc je m'arrete à 14, mais le principe est le même) :

    recto verso 4 multiple pages 1

    Et voilà ! wink

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Hello ! cool

    images2pdf 0

    J'inaugure mon retour (quelques articles de temps en temps, ce ne sera plus comme avant crying),  avec un article qui peut être très utile.

    Comment envoyer plusieurs images (tous formats) en un PDF, dans l'ordre qu'on veut, en changeant la couleur de fond ou l'orientation portait / paysage, en changeant le format du PDF (A4, A3, ...). Il n'est pas rare que des secrétaires demandent cela laugh

    Tout cela est possible avec images2pdf, et il peut faire bien plus encore smiley C'est un logiciel très léger (quelques Mo) fait par les éditeurs de PDF Creator, dont je vous reparlerai sûrement une autre fois..

    images2pdf est en anglais, mais c'est assez simple à comprendre, même si le tuto a l'air long cool

    Télécharger ici , puis l'installer:

    pdfforge.org

     

    Une fois images2pdf lancé, il faut choisir toutes les images à intégrer au pdf. Pour cela, cliquer sur " File / Import images " :

    images2pdf 1

    Sélectionnez toutes les images à intégrer au PDF, peu importe leur ordre (penser à les mettre toutes dans le même dossier). Pensez à utiliser les touches Ctrl et Majuscule, pour sélectionner rapidement toutes les images nécessaires wink. Puis faire OK.

    images2pdf 3

    La fenêtre ci-dessous apparait. Confirmer le choix des images, en cliquant sur "Import" (les réglages pourront être modifiés + tard) :

    images2pdf 2

    Là vous pouvez changer l'ordre des images (ordre alphabétique A-Z ou inversé Z-A) grâce au clic droit, ou faire un ordre des images personalisé avec "Move Top" et "Move Down" (clic droit sur l'image); ainsi que d'autres options avec le clic droit :

    images2pdf 4a

    Vous pouvez mettre une ou toutes les images en portait (portrait) ou paysage (landscape)

    Vous pouvez aussi changer la couleur de fond d'une image (une page) en cliquant sur le carré blanc. Par exemple, j'ai mis un fond vert pour cette image, mais les autres ont un fond blanc (par défaut) :

    images2pdf 4b

    Là je passe cette image en paysage :

    images2pdf 4c

    Vous pouvez aussi changer le format du PDF (A4 est le plus pratique pour imprimer, mais après d'autres choses sont possibles).

    Pour finir, si vous voulez terminer le travail + tard (vous n'avez pas fini de trier les images, vous pouvez enregistrer votre projet pour le terminer + tard, ce qui est très pratique (imaginons que ce soit un gros projet)surprise

    Pour cela, cliquer sur l'icone "Save images list", et créez votre fichier liste, qui aura l'extension .images2pdf (vous pourrez reprendre le projet là où il en était en ouvrant ce fichier avec images2pdf cool

    images2pdf 9a

    Voici un exemple :

    images2pdf 9bb

     

    Une fois tous les réglages terminés, il faut créer le PDF.

    Pour cela cliquer sur "File / Export to PDF" :

    images2pdf 5

    Comme tout PDF, il peut avoir un nom, un auteur,...

    Puis choisir le dossier où le PDF sera enregistré, ainsi que le nom du PDF (que vous pourrez changer quand vous voulez en renommant), en cliquant sur les "..." encadrés en rouge :

    images2pdf 6a

    Puis faire comme expliqué :

    images2pdf 6b

    Avant de terminer, régler la qualité des images du PDF (75% par défaut, mais moi je mets 100% pour ne pas perdre de qualité, même si le PDF est un peu + gros, mais c'est comme vous voulez ! cool).

    images2pdf 6c

    Cliquer sur pour "Export" pour créer le PDF :

    Voici le résumé de l'opération :

    images2pdf 7

    Et voilà :

    images2pdf 8

    J'ai créé ce PDF à partir de 14 images de mon tuto sur la luminosité des écrans, pour montrer un exemple, vous pouvez le télécharger ici si vous êtes curieux, mais y'a rien de spécial cheeky:

    mediafire.com

     

    Et voilà wink

    Google Bookmarks

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique