• Lut à tous, Rigolant

    MAJ : 04/07/2014

     

    Savez-vous ce qu'est l'IRC ? Ses utilités , et comment y accéder ? Nous verrons tout cela dans ce tutorial :

    I) Qu'est-ce que l'IRC et Pourquoi l'utiliser ?

     

    Voyons ce que nous dit comentcamarche.net  :

     

    L'IRC (Internet Relay Chat) est un protocole qui permet de dialoguer en temps réel avec d'autres utilisateurs en se connectant grâce à un logiciel spécifique (appelé un client) à un serveur IRC , lui-même relié avec d'autres serveurs IRC. Toutes les personnes ainsi connectées peuvent discuter sur des forums publics ou privés à l'aide de commandes , en respectant toutefois la "nétquette ", c'est-à-dire les règles de bonne conduite qui varient selon chaque chan (IRC) .

    irc

          En gros , c'est un système de messagerie instantannée , comme MSN et Skype par exemple, mais par groupes de plusieurs dizaines/centaines d'utilisateurs , et utilisant leur propre protocole : l'IRC.

           Les URLs (adresses) ne sont pas du tout du type http:// , mais irc.*  , sachant que * désigne n'importe quoi qui peut être tapé après.

           Par exemple pour accéder au Chan IRC de la team Asgard Project ,  il faudra d'abord se connecter à leur Chan IRC principal , ici :  irc://irc.recycled-irc.net/  , puis il faudra se connecter à leur cannal sur ce CHAN , pour eux c'est : "#ASGARD-PROJECT" .

           Ca à l'air très dûr mais je vous assure que c'est très facile !

            Pourquoi le choisir : il présente beaucoup d'avantages par rapport à MSN ou Skype (qui eux mêmes ont leur avantage sur l'IRc , le P2P ...) , dont par exemple pouvoir télécharger des fichiers en utra haut débit sur le CHAN .

     

    II) Comment y accéder ?

            A) Installer Chatzilla en français 

     

           Il existe des tas de logiciels (appelés clients IRC) pour naviguer sur IRC , dont pas mal sont  payants : honnêtement je trouve que , pour une utilisation courant c'est du pur gâchis !!

           Dans ce tutorial , on va utiliser un addon de Firefox de moins d'1 Mo , qui est tout aussi bien Chatzilla . Il faut donc obligatoirement Firefox pour l'utiliser !! La version française n'est plus mise à jour depuis un petit bout de temps déjà, mais je mets quand même le lien.

           D'abord , il faut le télécharger en anglais sur le site officiel (pour avoir la dernière version , ou sur le site des addons Mozilla Firefox , en anglais (pour l'instant ) ici :

    Cliquer sur le Bouton Vert "Ajouter à Firefox" , et après intallation redémarrez Firefox

     

          Ensuite , il faut le mettre en français : pour ce faire téléchargez la traduction française , version stable,  ici , en procédant comme indiqué dans l'image ci-dessous  :

    sur le même site, traduction FR à télécharger séparément

     
     
    Ensuite redémarrez de nouveau Firefox , et Chatzilla est maintenant en français Rigolant !
     
    Ah oui j'oubliais un autre pré requis pour aller sur IRc sera JAVA . Il faut donc que vous installiez JAVA, mais il est déjà installé chez la plupart des gens.
     
               B) Configurer et utiliser Chatzilla
     

    Pour lancer Chatzilla , allez (dans Firefox) à Outils /  Chatzilla. Vous aurez cette fenêtre principale qui apparaîtra j'ai légèrement modifié l'apparence ^^) :

     
    chatzilla 2

     
     
           Avant de vous connecter , vous pouvez choisir votre idenité : pseudo , apparence de Chatzilla ... : pour ce faire allez à "Chatzilla / Préférences" , et modifiez les paramètres que vous souhaitez comme je le fais ci-dessous , mais pour vous personnellement :
     
     
     
            Pour se connecter à un Chan IRC , tapez la commande (en bas dans le rectangle blanc) (sans les guillemets) "/ attach URL_du_chan_IRC" , ce qui donne par exemple pour le chan Recycled-IRC dont l'adresse est irc://irc.recycled-irc.net/ :
     
    (sans les guillemets) : "/ attach irc://irc.recycled-irc.net/"
     
             Quand vous écrirez votre adresse ou tout texte sur chatzilla , un conseil ne relevez jamais les yeux de votre clavier jusqu'à ce que vous ayez tout écrit , sinon vous aurez l'impression d'écrire de droite à gauche Rigolant , alors qu'en fait vous écrirez au final bien de gauche à droite.
             Pour valider , appuyez sur la touche qui ressemble à un "ENTRER" à droite du rectangle blanc , et vous verrez avec stupéfaction que : ça y est , vous avez réussi ! Rigolant
     
    chatzilla 3
     
            Il ne vous reste plus qu'à joindre le canal , pour reprendre mon exemple , de la team Asgard-Project , en allant à (dans Chatzilla) "IRC / Rejoindre le canal ..." , puis choisir celui qui nous intéresse : "#ASGARD-PROJECT", comme dans l'image ci-dessous , puis cliquer sur rejoindre :
     
    chatzilla 4
     
    Et voilà , maintenant , faîtes ce que vous voulez dans le (les)  chan(s) IRC que vous voulez rejoindre , comme pour moi celui de la Team Asgard-Project, là je suis dans leur Chan ^^ :
     
    chatzilla 5
     
    Ici , les pseudos (à gauche) avec un bouton vert clair devant leur nom sont les admins du chan , ceux avec un bouton bleu les bots (ordinateurs pour télécharger) dont deux XDCC , et ceux en vert foncént je fais parties les membres du commun des mortels ^^.
     
    De façon plus générale, les gens utilisent aussi l'IRC pour parler entre eux hein sarcastic (par exemple, image tirée du site addons.firefox.fr) :
     

    Naviguer sur IRC : simple , en français et gratuit grâce à l'addon Chatzilla de Firefox ! (MAJ)

     
               C) Les commandes de base de l'IRC , et les règles :
     
             On commence par les règles de base : la "nétiquette" , comme dit chez commentcamarche.net : ce sont les règles obligatoires à respecter , par exemple ici chez la Team Asgard Project ce sera dire bojour quand on se connecte , et attendre au moins une minutes avant de rentrer dans une conversation ^^ Attention , je vous assure que dans tous les chans IRC les règles sont très strictes et que vous pouvez vous faire kicker si vous ne les respectez pas !
     
             Ensuite , les commandes de base pour l'IRC , et dîtes merci à mik et Admin de les avoir révélées ici : http://zonerouge.annuaire-forums.com/web-f19/chatzilla-extention-add-ons-t53.htm  , et dont on trouve les descriptions détaillés ici : http://www.ircaide.org/pages/irc/commandes.htm#JOIN .
     
     1) Toutes les commandes commencent par un "/" , par exepmle pour join cela donne "/ JOIN" :
     
     2)Toutes les commandes ont des sous-menus : taper une commande toute seule ne sert à rien !!
     
     
     
     
    Commandes de bases

    JOIN_____joindre un canal
    PART____partir d'un canal
    LIST_____affiche la liste des canaux
    NICK____change votre surnom
    NOTICE__envoit un message notice
    ME______envoit un message a propos de vous
    AWAY___signale que vous n'êtes plus sur le chat
    SILENCE_ignore les messages privés d'une personne
    QUIT____quitte irc


    Commandes avancées

    MODE_________change vos paramètres personnels ou ceux d'un canal ou affiche des informations pour un canal
    KICK_________exclut une personne d'un canal
    TOPIC________change le sujet du canal
    INVITE________invite une personne sur le canal
    WALLCHOPS___envoit un message aux opérateurs d'un canal
    WHOIS________affiche des informations précises sur un usager
    WHO__________affiche des informations sur des usagers correspondant a un paramètre donné
    NAMES________affiche les surnoms des usagers d'un canal
    WHOWAS______affiche des informations sur une personne qui vient juste de quitter irc
    MOTD_________ affiche le message du jour
    GLINE_________ affiche les noms des hôtes bannient du réseau
    LINKS_________affiche les serveurs du réseau
    MAP___________affiche en plus des serveurs du réseau leur arborescence
    ADMIN_________affiche des informations sur l'administrateur du serveur
     
     
    Et voilà , un  problème de moins , et dorénavant j'espère que vous dormirez en vous sentant plus intelligents Rigolant , en tout cas pour moi c'était bien le cas je vous assure , et je vous dis @ bientôt !
     
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Salut à tous !

    Quelques modules complémentaires SEULEMENT POUR FIREFOX (2.0 et 3.0 ) . Cet article est une grosse Mise à jour (MAJ) de l'article précédent avec beacoup + d'explicactions
    .

    - Flagfox il permet de savoir le pays où est le site (exemple : Kazeo est en France ) .Cà a l'air de rien mais c'est toujours bon a savoir !

                      Disponible (FRANCAIS) ici : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/5791

     

     

    - Flashgot  :  permet de télécharger tous les sons audio ou les vidéos que vous regardez sur internet simplement en cliquant dessus et choisissant un chemin d'accès ou le télécharger. Je pense que c'est le meilleur de Firefox pour l'instant en ce domaine.

    Disponible en Français ici : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/220


    exemple : je regarde un épisode (vidéo) de dragon ball z et veut le télécharger :
     


    et voilà téléchargement en cours ^^

     

     

    - Video DownloadHelper : c'est la même chose que Flashgot mais avec beaucoup plus de configuratiions avancées !

                                                    Honnêtement j'adore et j'utilise les 2 ! ( plutôt Flashgot )                                             

      Voir pour + d'infos ici : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/3006

     

    Ad Block Plus : Marre des publicités intempestives ? et des promotions premium de certains sites pour vous en débarrasser ?   Ne tombez plus dans ce piège ! Ad Block Plus est un module compléméntaire qui vous débarrasse de "99 % des publicités intempestives " qui circulent sur le web et les contenus dérengeants . A mon goût c'est un des must à avoir comme Flagfox et le reste ! C'est franchement très efficace . En + il vous marque l'URL des pubs bloquées si vous voulez les voir et le nombre de pubs bloquées / nombre de pages ouvertes :

    exple:

    Ou encore pour un simple téléchargement : (21/67 fenêtres ouvertes !! )

     

     

    Bref! c'est génial . A télécharger d'urgence ici : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1865

    - Google toolbar : Même si ce n'est pas un module compléméntaire mais une barre d'outils , si l'on considère que Google est le meilleur moteur de recherche existant (rt c'est vrai, il faut absolument cette tollbar .En + elle ajoute aussi des raccourcis vers GMail , et autres .

     Je vous conseille de le télécharger  ici car vous bénificierez toujours des dernières mises à jour :

      https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/6249


    P.S : Bon c'est juste parce que c'est vous ! La barre d'outils Google elle est bien , elle est gentille toute seule , mais franchement y'a un truc que pas suffisamment de gens connaîssent qui s'appelle : " Ajouter des boutons à la Toolbar" .En fait , c'est très amusant , vous pourrez ajouter des boutons comme "Youtube" ou encore "Wikipedia" ....

    Comment faire ? se rendre IcI et rechercher le bouton que vous voulez ajouter .

    exemple avec youtube

    Au final , pour moi , c'est quelque chose comme çà :

     

     

     

    Bon voilà pour ces précisions signées babaob, je suis sûr que dorénavant vous surferez  mieux Rigolant!

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique