-
Désactiver Get Windows 10 , GWX.exe ! (MAJ 03/2016)
Salut à tous,
MAJ : attention, avec le Tuesday patch de mardi 8/03/2016 , les mises à jour masquées vers Windows 10 se sont démasquées par l'intermédiaire d'une mise à jour de sécurité, c'est vraiment pas sérieux Microsoft !!!
Donc faites bien attention à masquer la mise à jour et faire Ok !! (image à la fin de l'article), j'ai moi-même failli passer à Windows 10 sans le vouloir !!
+ d'infos ici : comptoir-hardware.com
Ah, ce cher Windows 10, qu'est-ce qu'il nous embête !
Il apporte certaines améliorations par rapport à Windows 7 ou 8.1, certes, mais est-ce que ça en vaut le coup, si tout marche bien ? Est-ce que ça vaut le coup de forcer les gens à migrer, quand bien même cela est gratuit !
Car maintenant Windows 10 va devenir une mise à jour recommandée, donc si vous ne faites pas attention, le lendemain, un jour, vous vous réveillerez avec Windows 10 au lieu de 7 ou 8.1 !!
Donc comment éviter ce drame, avec cet OS qui est très peu respectueux de la vie privée des utilisateurs, et qui force les mises à jour :
Voici les étapes que j'ai choisies, il y'a sûrement de meilleures façons, mais je n'ai pas voulu faire compliqué "just" pour windows 10 (visible dans le gestionaire des taches) "Get Windows 10 (10 = X)".
1) Il faut d'abord réduire au silence "GWX.exe"
En cliquant sur personaliser la barre des taches :
Puis choisir "masquer l'icone et les notifications", et faire OK. Donc les pop-ups ne vous dérangeront plus :
2) Ensuite, il faut contrôler les mises à jour en activant seulement la recherche de mises à jours, mais désactiver le téléchargement (et l'installation) automatique
Les téléchargements ne se feront plus qu'à votre demande, on n'est jamais assez prudents avec Microsoft !!
Donc il faut aller sur Windows update (appuyer sur la touche démarrer, écrire "update", puis cliquer sur Windows Update :
Puis cliquer sur "modifier les paramètres" (note : la partie droite de cette image est surement différente chez vous, ne pas en tenir compte) :
Puis choisir "rechercher les mises à jour mais me laisser choisir s'il convient de les télécharger et de les installer", et faire OK.
3) Et enfin, supprimer les fichiers des mises à jour téléchargées :
On ne sait jamais, Windows 10 (2.6 Go de téléchargement) a peut être déjà été téléchargé en tache de fond sans que vous le sachiez, et n'attend plus qu'à être installé (par la suite, ce nettoage ne sera pas nécessaire car nous bloquons les téléchargement de mises à jour Windows automatiques au 1) de ce tutoriel ) :
C'est assez simple, et j'ai expliqué comment faire cela sur cet article :
ATTENTION : Assurez-vous quand même de ne pas avoir de problèmes dans vos mises à jour Windows avant de supprimer les fichiers backup :
4) Masquer les mises à jour en rapport avec Windows 10 :
Voici votre écran de base de Windows Update de base , ATTENTION !! cliquer sur "afficher toutes les mises à jour disponibles"
puis masquer la mise à jour windows 10, en faisant clic droit, puis cliquer sur masquer la mise à jour :
puis vous obtenez ça (vous reconnaissez que Windows 10 est désactivé car la case a été décochée et grisée, donc impossible de cliquer dessus, quand vous ferez OK, elle disparaitra, c'est a dire qu'elle ira dans les mises à jour masquées):
vous pouvez alors faire ok (windows 10 est désactivé).
Ensuite, l'écran des mises à jour va normalement changer et devenir cela.
Cliquer sur mises à jour disponibles :
puis remasquer windows 10 : en faisant clic droit sur la mise à jour Windows 10, puis masquer comme avant, vous obtenez ensuite cela, puis cliquer sur ok :
NOTE : les étapes suivantes sont des répétitions, et suivant votre situation, il est possible que vous n'ayez pas besoin de les faire (car Windows 10 n'apparait plus dans les mises à jour installables après l'avoir masqué une fois).
puis refaire OK, vous obtenez ça :
puis recliquer sur les mises à jour disponibles :
VICTOIRE !! il n'y a plus Windows 10 !!
Enfin, attention, même si vous avez masqué Windows 10 aujourd'hui, il est possible qu'il se démasque de lui-même dans le futur (j'ai vu ça dans des sites d'actualités d'informatique), donc soyez toujours vigilants avant de faire des mises à jour Windows !
MAJ : attention, mes soupçons se sont confirmés !!
avec le Tuesday patch de mardi 8/03/2016 , les mises à jour masquées vers Windows 10 se sont démasquées par l'intermédiaire d'une mise à jour de sécurité, c'est vraiment pas sérieux Microsoft !!!
Donc faites bien attention à masquer la mise à jour (elle est dans les mises à jour facultatives) et faire OK !! (image à la fin de l'article)
+ d'infos ici : comptoir-hardware.com
Je ne sais pas pour vous, mais moi un tel forcing me donne tout sauf envie de migrer vers Windows 10, d'autant + que c'est gratuit. Je vous recommande plutôt de remplacer Windows 7 par Windows 8.1 quand Windows 7 sera en fin de vie, car 8.1 est respectueux de votre vie privée et de vos choix, contrairement à 10.
A la fin, votre menu principal de Windows Update doit ressembler à ça (on ne doit pas voir de mention de windows 10) :
Donc a près avoir recherché les mises à jour, ne pas accepter tout sans lire, mais voir chaque mise à jour et surtout sa taille !
NOTE : Une fois les 6 mois restants passés de 2016, Windows 10 ne sera plus gratuit pour la migration, donc on peut espérer ne plus avoir ce forcing pour migrer vers Windows 10, car cette migration est gratuite seulement la 1ère année de Windows 10) ! Jusque là , ne baissez pas votre garde et tenez vous informés !
Bye Bye Windows 10 ! On l'adoptera peut être un jour, mais pour l'instant mieux vaut rester sur 7 ou passer à 8.1 !!
@ + !
« Jouer avec une manette pas cher aux jeux PC avec la manette Freebox (USB) !Ne pas cliquer sur les faux téléchargements, et fausses publicités !!! »
-
Commentaires