• Hello ! wink

     

    raccourcis 0

    Qu'est-ce que c'est ??!! angry :

    ce sont des liens qui redirigent vers le vrai programme ou dossier à son vrai emplacement, et si on les supprime le vrai programme est intact ! laugh

    Voici des exemples de raccourcis :

    raccourcis 1

     

    On reconnait un raccourci à la petite flèche en bas à gauche de l'icone, et à l''extension .lnk (link = lien) si vous avez activé les extensions de fichiers visibles (cf tutobabaobkazeo) .On peut le renommer et en faire ce qu'on veut sans affecter le vria programme ! (la "cible" du raccourci)

    raccourcis 2

    A quoi ça sert ?!! Tout bête : un raccourci sert à lancer un programme sans avoir à se redéplacer à chaque fois dans le dossier où il se trouve, il reste ainsi à portée de main où qu'on se trouve (dans l'ordinateur). On peut créer des raccourcis de programmes (éxécutables .exe, setup, .msi, ...) mais aussi de dossiers (un raccourci du dossier Téléchargements dans le bureau vous simplifiera grandement la vie !), de textes, de vidéos, et de n'importe quel fichier ... cool

    Un raccourci permet de manipuler vos fichiers sans tous les déplacer dans le bureau ou autre dossier où vous trouvez, ce qui diminue la fragmentation de votre disque, allègera votre bureau, et sera 100 fois plus pratique ! Vous apprendrez alors vraiment à utiliser la partition DATA (cf tuto babaobkazeo).

    C'est à dire que vos données (fichiers et dossiers) se trouveront tous dans la partition DATA, mais seront visibles et accessibles dans Windows par des raccourcis sur le bureau cool

    Vous avez donc tout intérêt à apprendre à utiliser les raccourcis ! cool

     

    En posant la souris sur un raccourci, on peut voir l'emplacement réel du fichier ou dossier (cf ci-dessus).

    En utilisant clic droit , "ouvrir l'emplacement du fichier / dossier " on peut accéder en un clic à l'emplacement exact ou se trouve le fichier ou dossier "cible" du raccourci ! surprise (cf exemple ci-dessous) :

    raccourcis 3

     

    Exemple : créer un raccourci de Paint ! (mspaint.exe se trouve dans le dossier system32 de Windows) :

    Comment faire lorsque vous ne retrouvez plus les programmes Windows tels que Paint, Calculatrice, Outil Capture, Table de caractères ? ... crying

    Ce sont des logiciels très pratiques, mais parfois on les trouve pas dans le menu démarrer, ou bien on les a supprimé du menu démarrer par erreur ! Pas de panique, les fichiers dans le menu démarrer sont des raccourcis ! 

     

    raccourcis 4

     

    La façon la plus simple de créer un raccourci d'un fichier ou dossier est de faire clic droit sur celui-ci, puis envoyers vers / bureau, puis de récupérer le raccourci tout prêt dans le bureau et le déplacer là où vous voulez, puis éventuellement le renommer comme vous voulez et enlever le "- raccourci dans le nom".

     

     

    NOTE A PART : Un raccourci de Paint peut vous servir, par exemple, si vous n'avez pas accès à Paint à partir du menu démarrer, ou que vous l'avez supprimé par erreur !

    NOTE 2 : Parfois à la fin d'installation d'un logiciel aucun raccourci n'est créé, vous n'arrivez donc pas à lancer le programme. Dans ce cas, il suffit d'aller dans le dossier C:Program Files  (x86 ou non selon que le logiciel est 32 ou 64bits) et manuellement envoyer un raccourci sur le bureau ! Vous chercherez un fichier .exe wink

    NOTE 3 : les raccourcis servent aussi bien dans linux

    Et voilà ! cool

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Hello ! wink

    msconfig 0
     
    Vous avez déjà remarqué que quand vous avez plus d'une partition système, il faut attendre 30 secondes pour que l'ordinateur démarre.
     

    Le démarrage s'appelle "boot" en anglais, donc "dual boot" désigne le choix entre 2 systèmes insttallés dans le même disque, par exemple Windows 7 et Windows 8, ou bien Windows 7 et Unetbootin (cf tuto babaobkazeo).

    On peut choisir le système qui sera choisi pour démarrer et régler ces 30 secondes jusqu'à 0 secondes si on veut , en utilisant msconfig !

     

    Concernant les partitions Windows, voici comment faire :
     
    1) Appuyer sur "démarrer", puis écrire "éxécuter" :
     
    msconfig 1

    2) puis écrire "msconfig" (il faut être administrateur pour modifier le boot)

    msconfig 2

    3) cliquer sur l'onglet "Démarrer" puis choisir :

    - en rouge : la partition de démarrage par défaut (démarrer sur laquelle de vos partitions installées ? Windows 7 ou bien Vista, ou bien XP, ...). Il suffit de cliquer sur le système que vous voulez par défaut et cliquer sur le bouton "par défaut".

    - en violet : le temps d'attente : sans intervention de votre part, l'ordinateur démarrera sur la partition de démarrage par défaut au bout de x secondes. Je vous conseille de mettre 2 ou 3 secondes pour démarrer plus vite, mais pas 0 car vous n'aurez pas le temps de choisir un autre système si vous voulez :

     

    Dans cet exemple, on a le choix entre Windows 7 et Windows Vista, mais le principe est le même si vous aviez Windows 8, XP, Server 2012, Windows 9, ...

    msconfig 4

    merci à chantal11.com   pour la photo en couleurs wink

     

    Pour finir :

    NOTE IMPORTANTE CONCERNANT LINUX, GRUB, UBUNTU :

    vous pourrez seulement modifier les partitions de type Windows (Windows XP, Vista, 7, 8 , unetbootin, ...), mais vous ne pourrez pas modifier le bootloader de linux, qui s'appelle GRUB. Pour modifier GRUB (par exemple choisir Windows comme démarrage par défaut au lieu de Ubuntu, vous pouvez suivre ce tuto, sauf que au lieu d'écrire "sudo nano" vous écrirez "sudo gedit" (ça revient au même mais ça vous évite d'installer l'éditeur de texte nano alors que gedit est très bien !)  : http://www.danbishop.org/2011/05/26/make-windows-the-default-operating-system-in-grub2-even-after-ubuntu-updates/

    Après avoir cliqué sur "Windows" dans GRUB, vous accèderez à l'écran de choix de boot Windows (image tout en haut de l'article)

    Voici GRUB pour illustrer :

    msconfig 0 grub
    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique