• Lut à tous,

    MAJ 28/6/2014 : refonte de l'article

    MAJ 2 20/03/2015 : Ajout de l'option pour supprimer la surveillance, cf à la fin cool

     

    registry_cleaner 0

     

    I ) QU'EST-CE QUE LA BASE DE REGISTRE ( OU REGISTRES ) ET POURQUOI S'EN OCCUPER ?

    --> son raccourci

         En gros , le registre c'est est une base de donnée des configurations du système d'exploitation et des logiciels installés, comme le dit Wikipedia : c'est là que tous les paramètres importants du système sont enregistrés. Vous pouvez y accéder par la commande "regedit" de l'invite de commandes.

         Pourquoi je vous en parle ? car à force d'installations et de désinstallatioon de programmes , il accumule des "clés non-attribuées" donc inutiles qui l' allourdissent et le ralentissent. Il faut donc nettoyer le registre assez souvent , du genre 1-2 fois par mois pas , c'est largement suffisant.

    II ) COMMENT NETTOYER LE REGISTRE ?

          J'ai choisi CCleaner . Je préfère me limiter à Ccleaner bien qu'il existe des logiciels + puissants : à force de chercher des problèmes là où il n'y en a pas, c'est là qu'on en crée !

          En effet, le meilleur programme n'est pas forcément celui qui détecte le + d' "erreurs" , au contraire ce sont ceux-ci et une utilisation massive de ces programmes qui risquent de , à force de nettoyages et surnettoyages , supprimer des données essentielles à certaines applications pour bien fonctionner , et donc rendre le système instable ! C'est pour ça que je ne parle pas des autres logiciels

     

     

    cclean12

     

     

     

     

     

    Il ne fouine pas trop en profondeur, donc ne risque pas de détruire des données sensibles . Vous pourrez le télécharger ici ou encore là :

     
          Aussi très simple d'utilisation , après l'avoir installé , si vous voulez en français "french" .
    Attention à désactiver les pubs pendant l'installation ! angry
     
    puis lancer Ccleaner, cliquer sur Registre / chercher des erreurs
     
     
    Attendez que la recherche se finisse : le temps peut varier de quelques secondes à plusieurs minutes
     
     
    On vous demande si vous voulez sauvegarder les modifications apportées sans un fichier (ne vous sera jamais nécessaire, par expérience), dîtes oui :
     
     
    Enfin , " Corriger toutes les erreurs sélectionnées "
     
     
         Et c'est fini ! Félicitations , CCleaner possède d'autres fonctionnalités comme "Nettoyeur" de fichiers temporaires et internet et autres dont je parle dans d'autres articles de la catégorie OPTIMSATION.
        
    Après ce nettoyage votre registre se porte mieux ! Et vous pouvez pour que ce soit encore mieux ,"défragmenter le registre. wink
     
     
    MAJ 20/03/2015, ATTENTION :
     
    Depuis la version 4.18, CCleaner a un mode de surveillance qui agit en tache de fond et nettoie automatiquement le disque. Je vous conseille de le désactiver car ça prend des ressources en permanence et je préfère le faire moi même de temps en temps, c'est plus efficace smiley :
     
    Pour désactiver la surveillance, aller à : Options / Surveillance /
    Puis décochez toutes les cases comme ci-dessous
     
    ccleaner desactiver surveillance 0
     
    et voilà !
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Lut à tous Rigolant,

    MAJ 06/03/2015 : correction d'une erreur,simplification de l'article, et meilleure explication

    MAJ 14/07/2014 : refonte complète de l'article

    data 0

              Cette optimisation est très importante. Il s'agit de déplacer des dossiers couramments utilisés (téléchargements, mes images, mes documents, ...) donc fragmentés et accélerant la fragmentation de votre disque dur (dans la partition de Windows = disque C:/ ) vers une partition de données (généralement DATA ou DONNÉES = disque D:/ ) . angry

             En effet, à chaque téléchargement que vous faites (par exemple), vous téléchargez un document fragmenté, qui par effet boule de neige va entrainer la fragmentation de Windows, et donc ralentir l'ordinateur (surtout dans les jeux) crying

    Si vous êtes  perdus, voici une image qui résume tout ce que je viens d'expliquer wink

    data 1

    Si vous êtes perdus malgré tout, je réexplique tout ça en détail dans ces tutos cool :

    - ce qu'est une partition : voir tuto babaobkazeo Gparted

    - fragmentation et défragmentation : tuto babaobkazeo MyDefrag

                  

                Comment s'y prendre ? cela dépend de ce que vous devez déplacer :

    - par exemple si c'est un ou des fichiers ou dossiers quelconques (du genre une vidéo , une iso , un ou dossier(s) se trouvant n'importe où dans le disque dur, sauf les dossiers par défaut du système) (genre un dossier contenant plusieurs fichiers . )  = normal, il faut juste faire un Couper => Coller.

    - cependant , si c'est pour un dossier système de votre compte d'utilisateurs , par exemple, "Mes documents" , "Mes images", et un des plus importants "Téléchargements" ; dans ce cas il faudra aller dans les propriétés Windows du dossier que vous voulez déplacer :

     

    exemple 1 : le dossier "Téléchargements" , mais la procédure est la même pour mes images, et autres :

    MAJ : 06/03/2015 : les dossiers à déplacer se trouvent dans votre compte utilisateurs.

    Pour les déplacer, cliquer sur le bouton démarrer, puis sur votre compte utilsateur (par exemple je m'appelle Boss dans cette image :

     

    tuto bibilothèques 1.0

     

    Dans ce dossier, on trouve tous les dossiers (mes documents, téléchargements, mes images,...) à déplacer. Par exemple, on peut déplacer le dossier téléchargements (je m'appelle abi dans l'image ci-dessous, peu importe) :

    tuto bibilothèques 2.00

    Aller au dossier téléchargements, puis clic droit / propriétés :

    Aller sur l'onglet "Emplacement" , voici la cible de ce dossier par défaut :

     
             Il faut simplement changer la cible du dossier ( = où le dossier est ) donc ici si votre partition DATA est sur D:  , "D:Downloads" ou "D:Téléchargements" ( le nom du dossier affiché sera affiché "Téléchargements") .
    Ne soyez pas alarmés par le texte en rouge : en résumé, ça veut dire que dans la partition DATA, vous devez créer vous même un dossier "Téléchargements" (ou mes images, mes documents,... selon le cas) et indiquer ce dossier comme cible, et pas la racine de votre partition DATA. C'est à dire dans cet exemple, indiquer "D:Downloads" et pas "D:", sinon ce sera le bazar dans la partition DATA smiley
     

               Puis , valider en cliquant sur "OK" et confirmer la création du nouveau dossier si il n'existe pas encore ET le déplacement de TOUS LES FICHIERS :

    data 5
     
    A la fin, quand vous cliquerez sur votre dossier téléchargement de Windows (il sera toujours visible dans C:), vous serez redirigé vers le dossier que vous avez défini dans DATA. Et quand vous téléchargerez des fichiers, ils iront directement dans la partition DATA sans fragmenter C: cool
     
    Le principe est le même pour les dossiers Mes Images, Mes Documents, Mes Vidéos,..., et même pour le dossier Bureau !
     
    Maintenant, en cliquant sur images vous serez redirigé vers DATA :
     
    data 4

     

    and voilà ! cool

    Google Bookmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique