• Salut à tous,  happy

    MAJ : attention, avec le Tuesday patch de mardi 8/03/2016 , les mises à jour masquées vers Windows 10 se sont démasquées par l'intermédiaire d'une mise à jour de sécurité, c'est vraiment pas sérieux Microsoft !!! mad mad

    Donc faites bien attention à masquer la mise à jour et faire Ok !! (image à la fin de l'article), j'ai moi-même failli passer à Windows 10 sans le vouloir !!

    + d'infos ici : comptoir-hardware.com

    gwx hide 0
     

    Ah, ce cher Windows 10, qu'est-ce qu'il nous embête ! mad

    Il apporte certaines améliorations par rapport à Windows 7 ou 8.1, certes, mais est-ce que ça en vaut le coup, si tout marche bien ? Est-ce que ça vaut le coup de forcer les gens à migrer, quand bien même cela est gratuit !

    Car maintenant Windows 10 va devenir une mise à jour recommandée, donc si vous ne faites pas attention, le lendemain, un jour, vous vous réveillerez avec Windows 10 au lieu de 7 ou 8.1 !! mad

    Donc comment éviter ce drame, avec cet OS qui est très peu respectueux de la vie privée des utilisateurs, et qui force les mises à jour :

    Voici les étapes que j'ai choisies, il y'a sûrement de meilleures façons, mais je n'ai pas voulu faire compliqué "just" pour windows 10 (visible dans le gestionaire des taches) "Get Windows 10 (10 = X)".

     

    1) Il faut d'abord réduire au silence "GWX.exe"

    En cliquant sur personaliser la barre des taches :

    gwx hide 1
     

    Puis choisir "masquer l'icone et les notifications", et faire OK. Donc les pop-ups ne vous dérangeront plus :  

    gwx hide 2

     

    2) Ensuite, il faut contrôler les mises à jour en activant seulement la recherche de mises à jours, mais désactiver le téléchargement (et l'installation) automatique

    Les téléchargements ne se feront plus qu'à votre demande, on n'est jamais assez prudents avec Microsoft !!

    Donc il faut aller sur Windows update (appuyer sur la touche démarrer, écrire "update", puis cliquer sur Windows Update :

    windows update disable 1

     

    Puis cliquer sur "modifier les paramètres" (note : la partie droite de cette image est surement différente chez vous, ne pas en tenir compte) :

    windows update disable 2

     

    Puis choisir "rechercher les mises à jour mais me laisser choisir s'il convient de les télécharger et de les installer", et faire OK.

    windows update disable 3

     

    3) Et enfin, supprimer les fichiers des mises à jour téléchargées :

    On ne sait jamais, Windows 10 (2.6 Go de téléchargement) a peut être déjà été téléchargé en tache de fond sans que vous le sachiez, et n'attend plus qu'à être installé (par la suite, ce nettoage ne sera pas nécessaire car nous bloquons les téléchargement de mises à jour Windows automatiques au 1) de ce tutoriel ) :

    gwx hide 3

     

    C'est assez simple, et j'ai expliqué comment faire cela sur cet article : 

    ATTENTION : Assurez-vous quand même de ne pas avoir de problèmes dans vos mises à jour Windows avant de supprimer les fichiers backup :

    http://babaob.kazeo.com/optimisation/liberer-de-l-espace-disque-diminuer-la-taille-du-dosser-winsxs-avec-le-nettoyage-de-disque-windows,a4491786.html

     

    4) Masquer les mises à jour en rapport avec Windows 10 :

     

    Voici votre écran de base de Windows Update de base , ATTENTION !! cliquer sur "afficher toutes les mises à jour disponibles"

    gwx hide 4

     

    puis masquer la mise à jour windows 10, en faisant clic droit, puis cliquer sur masquer la mise à jour :

    gwx hide 5
     

    puis vous obtenez ça (vous reconnaissez que Windows 10 est désactivé car la case a été décochée et grisée, donc impossible de cliquer dessus, quand vous ferez OK, elle disparaitra, c'est a dire qu'elle ira dans les mises à jour masquées):  

    gwx hide 6

      vous pouvez alors faire ok (windows 10 est désactivé).

    Ensuite, l'écran des mises à jour va normalement changer et devenir cela.

    Cliquer sur mises à jour disponibles :

    gwx hide 7

     

    puis remasquer windows 10 :  en faisant clic droit sur la mise à jour Windows 10, puis masquer comme avant, vous obtenez ensuite cela, puis cliquer sur ok :

    NOTE : les étapes suivantes sont des répétitions, et suivant votre situation, il est possible que vous n'ayez pas besoin de les faire (car Windows 10 n'apparait plus dans les mises à jour installables après l'avoir masqué une fois). glasses

     

    gwx hide 8

     

    puis refaire OK, vous obtenez ça  :

    gwx hide 9
     
     

    puis recliquer sur les mises à jour disponibles :  

    gwx hide 10

     

    VICTOIRE !! il n'y a plus Windows 10 !! glasses

    Enfin, attention, même si vous avez masqué Windows 10 aujourd'hui, il est possible qu'il se démasque de lui-même dans le futur (j'ai vu ça dans des sites d'actualités d'informatique), donc soyez toujours vigilants avant de faire des mises à jour Windows !

     

     

    MAJ : attention, mes soupçons se sont confirmés !!

    avec le Tuesday patch de mardi 8/03/2016 , les mises à jour masquées vers Windows 10 se sont démasquées par l'intermédiaire d'une mise à jour de sécurité, c'est vraiment pas sérieux Microsoft !!! mad

    Donc faites bien attention à masquer la mise à jour (elle est dans les mises à jour facultatives) et faire OK !! (image à la fin de l'article)

    + d'infos ici : comptoir-hardware.com 

    Je ne sais pas pour vous, mais moi un tel forcing me donne tout sauf envie de migrer vers Windows 10, d'autant + que c'est gratuit. Je vous recommande plutôt de remplacer Windows 7 par Windows 8.1 quand Windows 7 sera en fin de vie, car 8.1 est respectueux de votre vie privée et de vos choix, contrairement à 10.

     

    Désactiver Get Windows 10 , GWX.exe !

     

    A la fin, votre menu principal de Windows Update doit ressembler à ça (on ne doit pas voir de mention de windows 10) : glasses

    Désactiver Get Windows 10 , GWX.exe ! (MAJ 03/2016)

     

    Donc a près avoir recherché les mises à jour, ne pas accepter tout sans lire, mais voir chaque mise à jour et surtout sa taille ! mad

    NOTE : Une fois les 6 mois restants passés de 2016, Windows 10 ne sera plus gratuit pour la migration, donc on peut espérer ne plus avoir ce forcing pour migrer vers Windows 10, car cette migration est gratuite seulement la 1ère année de Windows 10) ! Jusque là , ne baissez pas votre garde et tenez vous informés ! 

     

    Bye Bye Windows 10 ! On l'adoptera peut être un jour, mais pour l'instant mieux vaut rester sur 7 ou passer à 8.1 !! glasses

    @ + !

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Hello ! happy

    MAJ 2016 :

    - le partenariat entre ma-config.com (pour analyser le matériel) et tld (touslesdrivers.com) pour proposer les drivers a cessé, et ma-config propose ses drivers lui-même.

     - de plus, maintenant ma-config.com s'appelle DriversCloud, cf cet article pour plus d'information: http://www.nextinpact.com/news/96255-ma-config-devient-driverscloud-et-quitte-service-web-pour-application.htm

    - ajout de télécharger des drivers chez le constructeur (point 3)), ajout de le detection hors ligne, et MAJ windows 10.

     

    A METTRE A JOUR Mettre à jour ses drivers avec DriversCloud (ma-config.com) et/ou Windows Update (MAJ)

     

    Les drivers (pilotes en français) sont les logiciels qui permettent de reconnaitre et d'utiliser correctement, au maxium de ses possibilités, le matériel de votre ordinateur : carte graphique, mixage stéréo, carte son, carte réseau, ethernet ou Wifi, carte mère, ... mais aussi de façon + générale imprimantes, souris, claviers, manettes, ... (il n'y a pas de driver pour le processeur).

     

    Je vous donne un exemple : j'ai mis à jour mon driver de la carte réseau ethernet , qui était vieux de 5 ans, ce qui ma permis de passer de 100Mbit à 1000Mbit maximum oh (pas ma connexion actuelle, mais le débit maximum de connexion internet possible avec ma carte réseau).

    Vous pouvez avoir aussi des périphériques qui ne fonctionnent pas sans driver que vous installez manuellement : par exemple les imprimantes, certaines cartes réseaux ethernet (j'ai dû télécharger le driver par Wifi), certaines cartes Wifi (j'ai dû télécharger le driver par ethernet), toutes ces situations ne sont pas rares et me sont déjà arrivées personnellement happy

    + mettre à jour hors ligne driver :) mad nec tuto

     

    Les garder à jour permet de plus de corriger des bugs, ajouter des fonctionnalités, et améliorer les performances !

    C'est particulièrement important pour la carte graphique !

    Attention juste à ne pas installer de drivers beta (pas encore terminés), ni de drivers qui sont sortis il y'a moins de 2 semaines mad (attendre les 1er retours et corrections de bugs, par exemple un bug très gênant sur le driver AMD qui est sorti et qui arrêtait le ventilateur de la carte graphique !! : 

    exemple : voir l'article sur jeuxvideo.com

    DONC : gardez un peu de distance entre les drivers : par exemple, si vous venez d'installer le driver de la carte graphique datant d'il y'a 2 semaines, ne vous précipitez sur le tout nouveau qui est sorti la veille. Attendre un peu de temps, car le plus important est de ne pas avoir de drivers vieux de 5 ans (fournis avec l'installation de windows). Un driver, ça ne se met pas à jour régulièrement comme on met à jour un logiciel !

     

    Autres conseils généraux : 

    - certains drivers sont souvent non nécessaires : souris, clavier, webcam et autres. Souvent, pas toujours ^^

    - en cas de doute ne pas installer le driver, demander sur un forum, et créer un point de restauration avant d'installer le driver s'il n'a pas l'air fiable

    Avant de commencer le tuto, voici un aperçu des marques de certains de ces périphériques (pour les curieux ou les fans) :

    A METTRE A JOUR Mettre à jour ses drivers avec DriversCloud (ma-config.com) et/ou Windows Update (MAJ)

     

    1)  Driverscloud.com (anciennement ma-config.com)

    Mettre à jour ses drivers avec DriversCloud (anciennement ma-config.com) et/ou Windows Update (MAJ)

     

    Voici l'adresse internet : http://www.driverscloud.com/fr

    Une fois sur le site, cliquer sur le bouton orange "démarrer la détection".

    A METTRE A JOUR Mettre à jour ses drivers avec DriversCloud (ma-config.com) et/ou Windows Update (MAJ)

    Vous obtenez ceci :

     

    A METTRE A JOUR Mettre à jour ses drivers avec DriversCloud (ma-config.com) et/ou Windows Update (MAJ)

     

    cliquer sur "Installation de l'agent" en orange.

    vous obtenez ceci :

    Mettre à jour ses drivers avec DriversCloud (ma-config.com) et/ou Windows Update (MAJ), ou le site du constructeur, même SANS connection internet

     

    cliquer sur "installation automatique" qui va automatiquement détecter si vous avez une version 32 ou 64 bits.

    Vous pourrez alors télécharger puis installer l' "agent" de détection des drivers. happy

    Après l'installation, rafraichir la page en cliquant sur le lien "Rafraichir la page" en orange, ou en appuyant sur F5.

    Une fenêtre de ce type, va s'afficher, acceptez la demande SANS COCHER LA CASE MEMORISER. mad

    Mettre à jour ses drivers avec DriversCloud (ma-config.com) et/ou Windows Update (MAJ), ou le site du constructeur, même SANS connection internet

     

    NOTE : Si rien ne se passe, quittez chrome/chromium ou firefox, revenez à la page de détection des drivers, et choissez "démarrer la detection" au lieu d'installer l'agent.

     

    Reprenons le tuto happy

    Maintnenant, cliquer sur "Detecter", puis patienter 30 secondes le temps de la detection.

    Mettre à jour ses drivers avec DriversCloud (ma-config.com) et/ou Windows Update (MAJ), ou le site du constructeur, même SANS connection internet

     

    NOTE : si vous revenez plusieurs semaines + tard, l'agent se mettra à jour avant de faire la détection, mais ne paniquez pas c'est normal glasses :

    Mettre à jour ses drivers avec DriversCloud (ma-config.com) et/ou Windows Update (MAJ), ou le site du constructeur, même SANS connection internet

     

    Une fois la détection terminée, vous arrivez sur la page du site qui montre votre matériel (image ci-dessous)

    Cliquer alors sur "Mes Pilotes" :

    (cliquer sur l'image pour la voir en grand):

    Mettre à jour ses drivers avec DriversCloud (ma-config.com) et/ou Windows Update (MAJ), ou le site du constructeur, même SANS connection internet

     

    vous obtenez donc finalement une page avec la liste de vos drivers disponibles :

    J'ai triché pour ce tuto he, car j'avais déjà téléchargé mes drivers disponibles, donc la page affiche peu de résultats.

    Ca me permet de vous montrer les options (en haut à droite).

    Je vous conseille de cocher "afficher tous les matériels" et "afficher seulement les drivers certifiés WHQL", puis rafraichir la page (en appuant sur la touche F5)

    (cliquer sur l'image pour la voir en grand):

    Mettre à jour ses drivers avec DriversCloud (ma-config.com) et/ou Windows Update (MAJ), ou le site du constructeur, même SANS connection internet

     

    Voici donc un exemple de page de résultats :

    On a seulement des mises à jour pour le SATA controler (disque dur), la carte reseau ethernet, et la souris.

     

    NOTE : Pour la plupart des souris, le driver windows de base suffit, cependant, certaines souris ont des fonctions supplémentaires nécessitant leur propre driver (clics supplémentaires, turbo, ...) donc j'ai téléchargé le driver de la souris.

    NOTE 2 : Si vous voulez une version + ancienne pour une raison particulère, il y'a un bouton afficher les autres versions

    Mettre à jour ses drivers avec DriversCloud (ma-config.com) et/ou Windows Update (MAJ), ou le site du constructeur, même SANS connection internet

     

    Dans cet exemple, je vais mettre à jour mon driver de la carte reseau ethernet (fabriquée par REALTEK dans mon ordinateur).

    Cliquer sur Realtek, cela affiche la fenêtre qui compare le driver actuellement installé avec le nouveau driver disponible :

     

    Mettre à jour ses drivers avec DriversCloud (ma-config.com) et/ou Windows Update (MAJ), ou le site du constructeur, même SANS connection internet

     

    Cliquer sur "page de téléchargement" pour télécharger ce driver.

    vous arrivez à la page de téléchargement, cliquer sur "télécharger le pilote" en vert :

    Mettre à jour ses drivers avec DriversCloud (ma-config.com) et/ou Windows Update (MAJ), ou le site du constructeur, même SANS connection internet

     

    Une fois le pilote téléchargé, il faut l'installer en double cliquand dessus.

    Mais il est au format .zip dans cet exemple, donc vous devrez l'extraire (par exemple avec 7zip ou WinRAR),

    Puis ouvrir le dossier du driver et cliquer sur setup.exe

    (cliquer sur l'image pour la voir en grand):

     

    Mettre à jour ses drivers avec DriversCloud (ma-config.com) et/ou Windows Update, ou le site du constructeur, même SANS connection internet (MAJ complète)

     

    Faire Suivant jusqu'à la fin, et voilà happy

     

    Pour prendre un nouvel exemple, voici les drivers que j'ai téléchargés dans un de mes ordinateurs que je viens de formater :

    Mettre à jour ses drivers avec DriversCloud (ma-config.com) et/ou Windows Update (MAJ), ou le site du constructeur, même SANS connection internet

     

    Il y'a donc :

    - carte reseau REALTEK (0007-install)

    - carte son VIA HD audio (inclus le mixage stereo)

    - driver de la souris Logitech SetPoint

    - je n'ai donc PAS téléchargé le driver SATA controller, qui est + compliqué à reconnaitre clown

     
     
     

     IMPORTANT : DriversCloud MODE HORS LIGNE cool:

    http://www.driverscloud.com/fr/detectionhorsligne

     

    Cela est très pratique : grâce au mode hors ligne, vous pouvez chercher la liste des drivers disponibles de votre ordinateur même s'il n'est pas connecté à internet (par exemple si la carte ethernet ou la carte Wifi ne sont pas détectées par Windows) cool

    A METTRE A JOUR Mettre à jour ses drivers avec DriversCloud (ma-config.com) et/ou Windows Update (MAJ)

     

    Ensuite, vous pouvez exporter les résultats de cette analyse sur votre clé USB, puis brancher cette clé USB à un autre ordinateur connecté à internet glasses Vous pourrez donc télécharger les drivers disponibles pour le 1er ordinateur indirectement, par l'intermédiaire de ce 2ème ordinateur connecté à internet, mettre ces drivers téléchargés sur la clé USB, puis mettre la clé USB sur le 1er ordinateur pour installer les drivers !! glasses

    C'est vraiment trop bien !! glasses

     

     

    2) Windows Update

    win update icon

    Pour finir, il peut être plus pratique d'installer/ mettre à jour vos drivers avec Windows Update ! happy

    Ils seront moins récents et moins nombreux que ceux détectés par DriversCloud, mais c'est beaucoup plus simple et pratique. Juste hier, j'ai réparé 2 ordis portables qui avaient du mal à se connecter en WIFI uniquement en mettant à jour le driver de la carte réseau wifi via Windows Update.

     

    MAJ Windows 10 :

    Windows 10 téléchargera et installera automatiquement les drivers pendant le 1er démarrage de l'ordinateur, donc vous n'aurez rien à faire happy

    Cependant, vous pourrez mettre à jour les drivers existants soit en désinstallant le driver puis réinstaller le nouveau, soit en installant le nouveau driver par dessus l'ancien.

    A METTRE A JOUR Mettre à jour ses drivers avec DriversCloud (ma-config.com) et/ou Windows Update (MAJ)

    Enfin, en cas de problème persistant avec les drivers graphiques AMD ou NVIDIA, vous pourrez toujours utiliser l'outil :

    Display Driver Uninstaller (guru3d.com)

     

     

    Donc pour Windows 7 et 8.1 :

    Pour faire cela, appuyer sur démarrer, écrire update, cliquer sur Windows Update, rechercher des mises à jour, aller aux mises à jour facultatives. Enfin sélectionner puis installer les mises à jour de driver :

    Dans cet exemple, le driver Wifi est le driver avec le chiffre 802.11b dedans. On voit aussi le driver du chipset (graphique) Intel, le driver du pointeur Synaptics, ...

    driver windows update

     

     

    3) le site du constructeur :

    Dans certains cas, DriversCloud n'arrive pas à détecter de driver pour votre périphérique, ou se trompe de driver cry

    C'est le cas quand il faut des drivers bien précis ou que le fabricant du matériel est peu connu, cela est surtout vrai pour les ordinateurs portables, mais aussi pour certaines cartes mères. 

    Mais ne vous inquiétez pas, il y'a toujours une solution ! glasses

    Dans ce cas-là, il faut aller sur le site du constructeur et manuellement choisir le ou les drivers nécessaires (certains ne sont absolument pas nécessaires, comme la surcouche constructeur, exemple : HP healthcare, Vaio Home, ... ne feront que ralentir votre ordinateur sans bénéfice)

    Enfin, pour tout ce qui concerne les imprimantes, scanners, etc... il est toujours possible d'installer le logiciel avec le CD fourni par votre constructeur dans la boite happy

    Voici 4 exemples pour comprendre la façon de faire cela (bien sûr, les étapes peuvent varier selon la marque du fabricant, mais je vous montre ici le principe glasses) :

     

    a) pour l'imprimante EPSON SX425W (attention à bien mettre 64bit si vous avez le 64bits) :

     

    http://esupport.epson-europe.com/ProductHome.aspx?lng=fr-BE&data=FCFfEfoyEiEVpiLOFBxW3PCMBJEduf9sNVYrbYnzrIAU003D&tc=6

    La meilleure solution est de télécharger un driver tout en un, qui va automatiquement télcharger et installer les drivers de chaque composant de l'imprimante (wifi car c'est une imprimante wifi, scanner (epson scan), imprimante (utilisation de l'encre et choix de la qualité...))

    (cliquer sur l'image pour la voir en grand):

    Dans cet exemple , c'est le EPSON software updater, qui évite de manuellement télécharger et installer un par un chaque driver de l'imprimante.

    A METTRE A JOUR Mettre à jour ses drivers avec DriversCloud (ma-config.com) et/ou Windows Update (MAJ)

     

    b) pour la carte mère MSI Z77A G43 (je veux mettre à jour le bios et les drivers) :

     

    https://fr.msi.com/product/motherboard/support/Z77A-G43.html

    bios (cliquer sur l'image pour la voir en grand):

    A METTRE A JOUR Mettre à jour ses drivers avec DriversCloud (ma-config.com) et/ou Windows Update (MAJ)

    drivers (cliquer sur l'image pour la voir en grand):

    A METTRE A JOUR Mettre à jour ses drivers avec DriversCloud (ma-config.com) et/ou Windows Update (MAJ)

     

    c) pour l'ordinateur portable VaiO VPC :

     

    https://esupport.sony.com/US/p/model-home.pl?mdl=VPCEF46FX&template_id=1&region_id=1&tab=howto#/howtoTab

    (cliquer sur l'image pour la voir en grand)

    A METTRE A JOUR Mettre à jour ses drivers avec DriversCloud (ma-config.com) et/ou Windows Update (MAJ)

     

    d) pour l'ordinateur fixe HP a6441.fr (mise à jour du bios, qui est un bios fait maison type HP, ..., note dans ce cas particulier, j'ai du réinstaller vista sur une partition séparée uniquement pour faire la mise à jour du bios)

     

    http://support.hp.com/fr-fr/product/HP-Pavilion-a6000-Desktop-PC-series/3677047/model/3701509

    (cliquer sur l'image pour la voir en grand):

    A METTRE A JOUR Mettre à jour ses drivers avec DriversCloud (ma-config.com) et/ou Windows Update (MAJ)

     

    Vous aurez des drivers + anciens, mais au moins votre périphérique sera correctement détecté et fonctionnel, et à partir de là peut être que DriversCloud pourra vous proposer des drivers + récents corrects s'il détecte à présent bien votre matériel.

    Encore une fois, je le redis, ça ne sert à rien d'avoir le tout dernier driver, tant que votre matériel marche, vous devrez toujours chercher le bon compromis entre nouveauté et fiabilité, éternelle question existentielle en informatique mad

     

    and voilà glasses

    Google Bookmarks

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique