• Imprimer RECTO VERSO avec une imprimante simple : astuce !

    Salut à tous ! cool

    MAJ : explications sur comment imprimer recto verso avec plusieurs pages par face RECTO ou face VERSO.

    recto verso 0

    Je vais vous montrer un truc très pratique : comment imprimer recto verso (par exemple un diaporama de 50 pages recto verso avec une imprimante simple?

    Beh oui, avec une imprimante à 500 euros c'est facile, on est d'accord !  smiley Je parle là d'une imprimante qui n'a pas la fonction recto verso cool

    Ben oui, un tas de 50 pages, et un tas de 25 pages c'est 2 fois + lourd et prend 2 fois + de place et d'argent ! sad

    L'astuce consiste à d'abord imprimer les pages impaires, (1,3,5,7...) puis retourner le paquet et imprimer par dessus les pages paires (2,4,6,8,...). smiley

    Le mieux est que votre logiciel supporte cette fonctionnalité, sinon vous devrez manuellement recopier dans pages à imprimer : "1,3,5,7,9,11" sans les guillemets (imaginons que le document fasse 12 pages), puis "2,4,6,8,10,12".

    Je vous montre par exemple comment faire avec Foxit Reader (un lecteur de PDF alternatif à l'usine à gaz Adobe Reader, mais en anglais.

    Pages Impaires = "odd pages"

    Pages Paires = "even pages"

    Donc je lance mon PDF (en l'occurence de 4 pages, mais c'est juste pour montrer) à imprimer (mais ça peut etre des suites d'images, un gros texte Word,... le principe est le même wink), je l'imprime :

    recto verso 2.1

    Là je choisis d'imprimer les pages impaires dans un premier temps. Donc je sélectionne "odd pages".

    Notez que le nombre de pages à imprimer est divisé par 2.

    recto verso 3.1

    Puis je fais OK.

    Une fois le tas imprimé, je le retourne, et j'imprime les pages paires par dessus. cool

    Attention cependant, suivant la manière d'imprimer de votre imprimante, le sens du bac verso ne sera pas forcément le même. Je vous conseille de vous entrainer à imprimer un document 4 pages recto verso pour commencer, et si vous y arrivez (y'a pas de raison que ça marche pas), vous serez des big boss !

    Et voilà ! cool

    MAJ :

    NOTE pour les malins : une autre façon d'économiser du papier, et d'imprimer plusieurs diapos par page (ou plusieurs pages par face RECTO ou VERSO), et donc si j'imprime 4 diapos par page par exemple, je peux mettre 8 diapos dans une feuille recto verso ! Foxit Reader supporte cette fonction ("Multiple Pages per sheet"), LibreOffice aussi, et Word probablement aussi, ainsi que d'autres lecteurs PDF. smiley

    recto verso 4

    Par exemple, si votre document fait 27 diapos, et que vous voulez 4 diapos par face, il faudra imprimer les diapos 1,2,3,4 sur le recto, puis sauter les 4 suivantes qui seront sur le verso (les 5,6,7,8) puis reimprimer sur le recto les 9,10,11,12,...

    Et oui, là l'astuce pair/impair ne marchera plus, car impair = 1,3,5,7,9..., donc sur le recto vous aurez en 1ère page les diapos 1,3,5,7, et pas 1,2,3,4 ! Heureusement que je vous ai prévenus cool

    donc pour le recto on aura : 1,2,3,4,9,10,11,12,17,18,19,20,25,26,27 (25,26,27 seront sur une page seule sans verso)

    cela peut aussi s'écrire : 1-4,9-12,17-20,25-27 (1-4 = de 1 à 4, + pratique) cool

    puis retourner le tas du coté vierge, dans le bon sens

    pour le verso on aura : 5,6,7,8,13,14,15,16,21,22,23,24

    cela peut aussi s'écrire : 5-8,13-16,21-24 cool

    Voici comment faire, par exemple avec Foxit Reader (dans cet exemple, c'est un diaporama de 14 pages, donc je m'arrete à 14, mais le principe est le même) :

    recto verso 4 multiple pages 1

    Et voilà ! wink

    « Déplacer les dossiers Mes images , téléchargements, ... vers la partition DATA (MAJ)Registre : Nettoyer la base de registres (MAJ 2) »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :